Bad beat

Qu'est-ce qu'un bad beat?

Le bad beat est une expression tirée du vocabulaire anglophone du poker qui désigne une situation où un joueur est en possession d'une main de poker forte, face à un joueur possédant une main de valeur inférieure, voire faible et que ce dernier remporte la main en combinant obligatoirement ses deux cartes avec les cartes communes de la table lui donnant une main d’exception. 

​On assiste souvent à ce genre de situation lors de tournois de poker, particulièrement la variante Texas Hold'em No Limit, au moment où un joueur est «à tapis» et que le croupier retourne les cartes communes sans tours d'enchères. À ce moment, seules les cartes sur la table détermineront le gagnant, sans pouvoir reculer ou se coucher. Un autre terme pour désigner une situation semblable est le suckout. 

​Cette expression peut aussi désigner une situation où une main très forte est battue par une main encore plus forte. (Carré contre Quinte Flush par exemple). 

On comprendra que la fréquence d'une telle situation est évidemment très faible. 

La situation se présente lorsqu'un joueur perd avec une "main forte" lors d'un affrontement ayant en main une paire et qui se transforme afin d'atteindre un carré (quad) avec les cartes communes. 

Pour être considéré comme un bad beat admissible et se voir décerner la bourse accumulée, des critères d’éligibilité très spécifique doivent être respectés – le club se réserve le droit de modifier ces critères dans le temps. 

Critères d'éligibilité?

Le carré doit être obligatoirement composé avec une paire en main. 

Les deux cartes de chacun des deux joueurs doivent être en jeu et servir à constituer la main gagnante ou perdante selon le cas. 

​Par exemple, selon la valeur minimum pour la période en cours : une paire telle que 8-8 se transformant en 8-8-8-8 à la turn ou à rivière OU en un carré de valeur supérieure. 

 

​Le critère d'éligibilité sera revu à la baisse à chaque mois subséquent si la cagnotte n'est pas remporté jusqu'à atteindre un carré de 2. 

 

​Le montant de la cagnotte du Bad Beat sera affiché sur la page d'accueil avec le critère minimal en vigueur. 

RAPPEL : ​Dans la cas d'un carré battu par une straight flush ou straight flush royale, les deux cartes privés de la straight doivent être utilisée avec trois cartes communes du tableau pour composer la main gagnante. 

chrome_jI35i9g5rQ.png
Prix et répartition de la bourse
  • 50% remis au perdant (2e meilleur main de l'affrontement);

  • 25% remis gagnant (main gagnante);

  • 25% divisé de façon équitable entre tous les autres joueurs de la table du gagnant du Bad Beat.

Modalités
  • La cagnotte minimale du Bad Beat débute toujours à 20$ (subventionné par le club au départ).

  • La cagnotte du Bad Beat augmente à chaque évènement.

  • Plus spécifiquement, un montant de 10% à partir des contributions volontaires est ajouté à la cagnotte.

  • Le montant minimum ajouté à chaque semaine est de 5$.

  • Advenant l'improbable situation de deux Bad Beat au cours d'un même tournoi, seul la première main de l’évènement sera payée.

  • Le dernier 25 % est partagé parmi les joueurs qui ont participé à la main (seront exclut de l'attribution lors du calcul le 1er et 2e joueur ayant déjà été récompensés).

  • Si le Bad Beat est gagné en mode "heads-up", le dernier 25% est ajouté dans la caisse du prochain Bad Beat. (soit 25% + 20$)

Exemples

Ex  Cas 1

Un joueur détient 9-9 en main et touche un carré sur le flop mais perd contre une Straight Flush à la rivière.

Joueur #1: 9s 9d

Joueur #2: Jh Qh

 

Tableau: 9c 9h Th Kh 3d

Le joueur#1 perd malgré un carré de 9 face à une Straight Flush.

En conséquence, le joueur#1 gagne 50% de la cagnotte du Bad Beat, le joueur#2 gagne 25% de la cagnotte du Bad Beat  et une répartition, du 25% restant,  est faite vers les autres joueurs pour le reste de la cagnotte (si applicable).

Ex  Cas 2

Un joueur détient 8-8 en main et touche un carré sur le flop mais perd contre un carré de J.

Joueur #1: 8s 8d

Joueur #2: Jh Js

Tableau: Jc 8h 8c Jd As

Le joueur#1 perd malgré un carré de 8.

Néanmoins, le joueur #1 gagne 50% de la cagnotte du Bad Beat, le joueur#2 gagne 25% de la cagnotte et une répartition, du 25% restant, est faite vers les autres joueurs pour le reste de la somme (si applicable).

Ex  Cas 3

Un joueur détient 5-5 en main et touche un carré sur le flop mais perd contre une Straight Flush à la rivière alors que le critère minimale d'éligibilité est un carré de 8.

Joueur #1: 5s 5d

Joueur #2: Jh Qh

Tableau: 5c 5h Th Kh 9h

Le joueur#1 perd malgré un carré de 5 face à une Straight Flush.

Toutefois, le Bad Beat n'est pas versé au joueur #1 car le carré de 5 n'est pas suffisant pour se qualifier. Meilleure chance la prochaine fois!