top of page
Search

Profil: le NIT (l'enfant mal aimé)


Le prochain profil que nous analyserons pour vous est celui du NIT.


Il s'agit d'une mutation du profil du Roc (voir article précédant) et de celui du Setminer (SM).


Sommairement, commençons par affirmer que le NIT a appris - par l'expérience et l'observation sur le terrain - qu'il est souhaitable de relancer plus de mains lorsque qu'un joueur est assis dans une position rapprochée du bouton. Il est en ce sens ce qu'on pourrait décrire comme étant éduqué sur le sujet et sait en tirer avantage.


A nit is a tight-passive player, rock or weak-tight, who avoids large pots and often assumes a worst case scenario when making a decision.

Il sait également comment utiliser des 3bet qui sont correctement orchestrés avec la bonne somme en fonction du contexte pour faire échec aux autres joueurs et dérober le pot. Il utilisera, de temps en temps, des relances à la turn (turn barrel) s'il détient un tirage important pour maximiser ses chances de gains.


En dehors du fait qu'il joue un certain nombre de mains, le NIT refuse systématiquement de donner suite ou de participer dans des mains avec une équité neutre (EV) ou voire négative (-EV). C'est la caractéristique principale qui regroupe la majorité des joueurs de ce type : ils ne remettent rien en retour à la communauté des autres joueurs. En fait, ils sont axés strictement sur leur résultat immédiat et ne s'engage pas dans des actions qui pourraient leur faire perdre le moindre jetons - en conséquence, ils ne sont généralement pas appréciés des autres joueurs en raison de cette particularité qui les distinguent. Les autres joueurs ressentent le sentiment d'être trop souvent abuser par ce dernier.


En dépit de ce qui a été dit ci haut, sachez que le NIT connait de meilleures performance en terme de gains que le SM et le Roc. C'est aussi un joueur qui gagne de façon beaucoup plus régulière mais qui laisse derrière lui certaines opportunité de gains potentiels par son refus de s'engager sur certaines mains.


Le NIT est un joueur serré qui joue typiquement 10% de ces mains.


Comment vaincre le NIT


- Vous pouvez généralement subtiliser assez facilement les blinds du NIT qui n'opposera pas de résistance indue face à une relance provenant d'un joueur en position;


- Toujours en position, vous pouvez également faire grossir le pot et le lui voler par la suite;


- Il faut éviter toutefois de payer les relances musclées du NIT sur un GROS pot à la turn ou à la rivière car vous avez généralement perdu dans ce cas puisqu'il n'investit pas sur des -EV négatifs de par son profil;


Même si parfois, il décide de vous montrer un bluff, la réalité est tout à fait différente - il ne bluffe que très peu souvent et souhaite seulement vous induire en erreur pour vous subtiliser plus de jetons dans une prochaine main. Ne vous laisser pas duper aussi facilement et ne soyez surtout pas le dindon de la farce!


















7 views0 comments

Comments


bottom of page