Search

Profil: Maniaque

Vous êtes maintenant fin prêt pour le deuxième profil de notre famille de joueurs de poker.


Oui, comme son nom l'indique, c'est un joueur aux caractéristiques émotionnelles sujet à des variations importantes.


Le maniaque est un joueur dit large (il accepte de jouer une multitude de mains de départ sans toutefois favoriser les meilleurs) avec une inclinaison prononcée pour les agressions à répétitions.


Vous le verrez souvent miser, relancer et sur-relancer lors de certaines mains. Similaire à son homologue le Calling Station, il joue généralement sur un maximum de un ou deux tables à la fois et n'a souvent pas le plus gros stack du lot en raison de son comportement irrationnel.


On reconnait un maniaque aux agissements suivants


- Suit froidement une relance préflop;

- Sujet à effectuer un 4bet lorsqu'un autre joueur a déjà fait un 3bet - parfois, il ne peut s'en empêcher car ceci lui brûle les doigts;

- Peut aller, sans surprise, tapis (all-in) au préflop avec des mains tels que 99 ou AJs et parfois même inférieure;

- Effectue beaucoup d'ouverture en relançant et en effectuant des 3bets au préflop;

- Forte variation du montant de jetons dans un bref intervalle de temps - souvent de la 1er place à la dernière et ainsi de suite - les montagnes russes du poker;

- Bluffe plus souvent qu'à son tour;

- Mise souvent et relance de façon démesurée, parfois au-delà de la valeur du pot en jeu.


Mains jouées typiquement par maniaque


Le maniaque joue un large éventail de mains et donc souvent des mains qui sont marginales voire faibles. La différence principale avec le Calling Station est qu'il joue d'une manière agressive la plupart du temps induisant ainsi une très grande variance dans les résultats obtenus - et plus important encore - lui causant d'importantes pertes sur le long terme.


Le maniaque peut aussi bien jouer 23o que 89s, 99 ou K2 de façon presqu'identique.


Comment se défendre contre le maniaque


- Adopter un jeu serré pour limiter votre risque;

- Essayer de le pousser à vous bluffer lorsque vous êtes en bonne posture ou disposer d'un potentiel intéressant;

- Ne pas essayer de le bluffer inutilement, ce serait prendre un grand risque;

- Ajuster le standard de vos mains à la baisse pour ce qui constitue normalement une main jouable;

- Soyez cohérent avec vous-même et ayez un but lorsque vous miser - suivez les relances ou coucher votre main immédiatement.


Le maniaque aime bluffer - offrez lui l'opportunité de le faire à souhait - pour mieux le piéger plus tard si la situation le permet.


Compte tenu de sa fréquence élevée de bluff, les mains que vous seriez tenté de considérer comme faibles avec la plupart des autres joueurs correctement équilibrés sont souvent, en présence du maniaque, des mains qui peuvent s'avérer ultimement les meilleurs. Vous devrez en sa présence, adapter l'échelle de la valeur relative des mains que vous compter jouer sans quoi vous risquer de perdre de belle possibilité de voler la mise.


Contre un maniaque, vous risquez de tout perdre avant le flop avec des mains comme 99+ ou AQ+ car ce dernier est sans peur. Post-flop, la paire max et un acolyte de premier ordre est souvent la combinaison acceptable pour vous permettre de remporter la main.


Recommandation du club 3607210


Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé en présence d'un tel joueur. La personnalité explosive de ce joueur se remarque facilement et rend les parties épicées.


La plupart des joueurs qui sont assis à la même table qu'un maniaque sont souvent intimidés par son jeu. Si ce dernier connait un succès quelconque au cours de plusieurs mains et remporte de gros gains, les autres joueurs pourront être tentés de lui coucher leurs mains par la suite à la moindre relance. Sachez que c'est exactement ce que souhaite le maniaque.

Q1: Est-ce que la stratégie du maniaque est viable à long terme?


R1: Non, elle ne l'est pas car son jeu présente plusieurs failles importantes qui représentent autant d'angles d'attaque que les joueurs expérimentés à la table sauront rapidement exploiter. C'est une stratégie perdante sur le long terme même si des gains importants peuvent parfois être engrangés à très court terme.


Q2: Pourquoi certains joueurs adoptent-ils cette stratégie?


R2: Ces joueurs ont compris que l'agressivité au poker est souvent récompensée car les autres joueurs essaieront toujours de balancer leur prise de risque et seront hésitants à se lancer dans de telles relances plus souvent qu'autrement douteuses. Ultimement, le maniaque exploite la faiblesse de la plupart des joueurs qui deviennent très inconfortables devant des relances mirobolantes et successives qui pourraient mettre en jeu leur tournoi. Réaction normale et anticipée par le maniaque. Dans les faits, la motivation première du maniaque est une recherche de sensation d'ivresse, de plaisirs secrets et d'émotions fortes qu'il ressent lorsqu'il se place dans de telle situation ou qu'il entraîne un autre joueur dans sa semi-folie.


Q3: Connaissez-vous un joueur dans votre entourage qui présente ce profil?


R3: Si la réponse est affirmative - servez vous de nos conseils et vous risquez de contrecarrer systématiquement ses plans et améliorer ainsi vos possibilités de gains mais surtout - surtout - soyez vigilant car c'est le maître du bluff et des émotions fortes et il pourrait vous entraîner dans son sillon vers votre propre perte!









18 views0 comments