(1) Mains supérieures
La chance d'obtenir une paire d'as ou une autre paire significative ainsi que AK lors de la distribution des cartes est de 2.1%.
(2) Besoin de la flush?
La chance d'obtenir une flush lorsque vous posséder deux cartes de même couleur et que deux autres se trouvent sur le board est de 34.97%. Soit 1 fois sur 3.
(3) Mes cartes étaient suited
Il ne faut généralement pas jouer n'importe lesquelles cartes sous prétexte qu'elles sont "suited". Ceci n'améliore votre main que 2.5% du temps. Le saviez-vous?
(4) Obtenir une paire
La probabilité de réussir à former une paire à partir d'une de vos cartes sur le board est de 32.43% soit encore 1 fois sur 3. D'ici à la rivière, votre chance augmente jusqu'à 50% environ.
(5) Compléter une OESD
Si vous avez sur le flop une OESD (Open Ended Straight Draw), vous avez 8 OUTS pour compléter votre main d'ici la RIVER. Vous devriez obtenir la carte recherchée environ 31.5% du temps. Assurez-vous d'avoir payé le bon montant avant de poursuivre sinon vous perdrez des jetons inutilement.
(6) Paire qui devient Brelan
Si vous avez une paire en main, la probabilité d'obtenir un brelan sur le board est de 1 chance contre 7.5. Assurez-vous de jouer les petites paires de la façon la plus économique possible sans quoi vous perdrez de précieux jetons.
(7) Inside straight
Il est assez peu utile généralement de tenter d'obtenir la carte complétant un "inside draw" - aussi appelé souvent un gutshot straight. Vous n'avez en effet que 4 OUTS - ce qui signifie que vous l'obtiendrez que 9% du temps. Le jeu en vaut-il la chandelle? À vous de le savoir.
(8) Paires supérieures
En tête-à-tête, celui qui détient la paire supérieure gagnera 80% du temps (4 fois sur 5). Par exemple, si vous avez les Q en main et êtes face à une autre joueur qui décide de miser tandis qu'un second vient relancer et que finalement, un troisième rapplique et surrelance, vous pourriez très bien être devant un ou plusieurs adversaires qui disposent soit d'une paire d'as, des rois ou peut-être même les deux. C'est le temps de penser à folder votre main sérieusement avant qu'il ne soit trop tard!
(9) Cartes parfaites
Si vous avez besoin de cartes spécifiques sur la Turn et la River pour gagner, votre probabilité de les obtenir est de 0.3% et de 4.55% de chance par la suite si vous obtenez la première combinaison. Surtout pas de raison de courir au bureau de loterie pour vous acheter un 6/49.
(10) La course commence
Une paire contre deux OVERCARDS est généralement dit une situation de "race" ou "coin flip", les deux ayant environ 50% chacun de réussir à l'éliminer l'autre. Plus spécifiquement, si les OVERCARDS sont "suited", la paire gagnera entre 46% et 54% du temps dans le cas contraire, 48% à 57% du temps.
(11) Quand l'acolyte fait la différence
Supposons que votre carte supérieure est la même que votre adversaire et que votre acolyte ("kicker") est inférieur, vos chances résiduelle de gagner ne sont que de 24% soit 1 sur 4.
(12) Suited connectors
Les gens parlent souvent du fait que les cartes connecteurs moyennes (du style 7c 8c) seraient mieux que les as en raison de la possibilité d'une straight ou d'une flush. Restons calme ici et regardons les chiffres factuellement. Si vous avez les as, votre combinaison prendra le dessus sur les "suited connectors" en tête-à-tête environ 80% du temps alors qu'est-ce qui mieux selon vous?
(13) Paires en main
Ceci peut ne pas le sembler mais vous recevrez, en moyenne, une paire à toutes les 17 mains ou soit environ 6% du temps. Faites en bon usage!
(14) Faire sa flush au flop
Il y a une raison fondamentale pourquoi ne pas retenir les cartes de basse valeur même si elles sont "suited". Vous avez en fait 0.8% de chance ou 124 contre 1 d'obtenir une flush sur le flop. Ceci ne vous donne pas grand chance de l'obtenir vous aurez vite compris!
(15) Deux paires au flop
La probabilité d'obtenir deux paires au flop à partir de vos deux cartes privées est de 2%.
(16) Deux paires vers main pleine
Si vous avez deux paires au flop, la chance d'amélioration de votre main afin d'atteindre une main pleine est de l'ordre de 16.74% - pensez-y bien avant d'aller TAPIS!
(17) Brelan vers main pleine
Si vous avez un brelan au flop, la chance d'obtenir une main pleine à la rivière est de 33.4% soit 1 fois sur 3. Avant de vous lancer dans l'aventure, faites sûr qu'une straight n'est pas possible sinon vous pourriez vous retrouver avec un goût amer.
(18) Cartes aléatoires contre AK
Vous avez bluffé avec deux cartes aléatoires pour voler les blinds et avez été surpris par un adversaire qui lui a A-K. Oops! Il est surprenant mais vos cartes "junk" gagneront 35% du temps contre votre rival. De quoi lui faire avaler ses bas!
(19) Ne restez pas trop accro aux JJ sinon ...
Les pocket jacks sont reconnus sont étant très dangereux au Hold'em. Ils donnent une impression de force alors que la possibilité qu'une meilleure carte apparaisse au flop est de 52%, vous donnant moins de 50% de chances de survie pour la suite. À faire attention!